COMMENT FAIRE UN EFFET MARBRÉ SUR UNE CÉRAMIQUE ?

18.12.2020

céramique marbré

Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir une technique de peinture sur céramique originale qui permet de faire un effet marbré sur vos biscuits 😊 Technique testée et approuvée par de nombreux papoteurs, nous souhaitons donc la graver dans le marbre sur le blog.

Technique originale, accessible à tous dont le rendu impressionnera votre entourage.

technique marbré céramique

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une céramique de La Papoterie (éviter un support plat)
  • 2 à 3 couleurs différentes dont au moins une foncée
  • De la mousse à raser
  • Une règle ou autre ustensile plat
  • Un manche de pinceau

Dans ce tutoriel nous avons utilisé le mug « Ming-lie » et les couleurs 10 (vert émeraude), 96 (vert clair) et 88 (rouge oranger).

matériel effet marbré

ÉTAPE 1 – Faire un lit de mousse à raser

Etalez une couche de mousse à raser sur un support plat. Utilisez une équerre, une règle ou autre outil adéquat pour étaler. Assurez-vous que la couche soit suffisamment épaisse (3cm environ).

effet marbré céramique

ÉTAPE 2 – Déposez des gouttes de peinture sur le lit de mousse

Répartissez des petites, moyennes et grosses gouttes sur le lit de mousse.

effet marbré céramique

ÉTAPE 3 – Mélangez les gouttes à la mousse

Mélangez délicatement en traçant un serpent horizontal puis vertical dans la mousse. On commence à percevoir l’effet marbré dans la mousse !

effet marbré céramique

ÉTAPE 4 – Faites rouler votre céramique sur le lit de mousse

Tenez votre pot par ses extrémités et faites-le rouler sur le lit de mousse. Si votre pot a une anse, débutez l’opération en la plaçant collée au support plat et en l’orientant à votre opposé. En faisant rouler le pot, vous ramènerez l’anse vers vous et il sera plus facile de vous assurez que la mousse s’est bien glissée sous l’anse !

effet marbré céramique

ÉTAPE 5 – Rincez le pot

Rincez le pot sous un jet d’eau pas trop puissant. Mettez le pot à l’envers pour éviter que l’eau n’aille dedans. La mousse va partir grâce à l’eau, mais la peinture restera !

effet marbré céramique

TADAM !! Votre effet marbré est terminé ! Vous pouvez à présent rapporter votre pièce à La Papoterie pour son émaillage et sa cuisson 😊 On a hâte de découvrir votre œuvre.

effet marbré céramique

N’hésitez pas à partager votre céramique marbrée sur Instagram avant ou après cuisson, en utilisant le hashtag #çapapote.

Bienvenue sur le blog de La Papoterie où vous trouverez des tutoriels de peinture sur céramique, des astuces et conseils pour réaliser vos créations, du contenu pour vous inspirer, nos actualités….


Suivez-nous


Newsletter