Réparez les pots cassés grâce à la technique du Kintsugi !

27.05.2021

Un pot d’histoire….

Le Kintsugi, de son vrai nom, est une technique ancestrale japonaise de réparation de céramique. Le mot Kintsugi vient de Kin (or) et Tsugi (jointure) et signifie littéralement jointure à l’or.

La technique traditionnelle se fait avec de l’or véritable, et comprend de nombreuses étapes. Le procédé complet de réparation peut parfois durer plusieurs mois. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de cette technique, rendez-vous par ici!

Nous vous proposons dans cet article un tutoriel de la version simplifiée du Kintsugi.

ceramique-reparee-kintsugi

Pour réaliser ce tutoriel…

Il vous faudra : de la résine Epoxy, de la poudre de pailletée, des gants, du papier journal, un spatule et un pinceau. Ou à défaut notre Kit-sugi, sur place ou sur notre site, dans lequel vous trouverez tous les éléments nécessaires.

Etape 1 :

Préparez votre table d’atelier en la protégeant avec du papier journal. Puis retroussez vos manches et enfilez vos gants. Essayez de les garder les plus propres possible durant l’atelier pour ne pas salir votre pièce.

préparation-atelier

Etape 2 :

Trouvez une céramique à réparer. À défaut, cassez en une délicatement, en la faisant tomber enveloppée dans un torchon par exemple. (NB : attention les pièces réparées avec la méthode du Kintsugi ne peuvent plus servir pour un usage alimentaire) Puis positionnez les différents morceaux sur votre papier journal.

preparation-atelier

Etape 3 :

Mélangez les composants sur du papier. Commencez par déposer un peu de résine : il faut que la matière se déverse des deux tubes. Mélangez ensuite la résine et une pincée de poudre dorée à l’aide de la spatule jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

melange-kintsugi

Etape 4 :

Utilisez la spatule pour venir déposer généreusement le mélange sur un côté de la cassure puis assemblez avec la partie voisine. Pressez les deux parties ensemble pendant quelques minutes. Attendez que les parties soient collées pour en joindre d’autres. Cette étape demande le plus de patience. Si vous êtes trop rapides, vous risquez de décaler votre jointure en posant un deuxième morceau!

application-résine-kintsugi

Etape 5 :

Comptez environ 5 minutes, puis venez déposer la poudre d’or sur les jointures presque sèches. Utilisez ensuite le pinceau pour retirer l’excédent de poudre.

application-poudre-kintsugi

Etape 6 :

Laissez sécher une heure puis nettoyez avec du gel hydroalcoolique tout excès ou résidu de colle et de poudre avec vos doigts (toujours gantés) et une petite éponge. 24h après votre pièce est réparée, vous pouvez l’utiliser en décoration !

nettoyage-kintsugi

Si après ce tutoriel vous n’êtes pas 100% sûrs de vous, rendez-vous sur la version vidéo !

Love & Papote

Bienvenue sur le blog de La Papoterie où vous trouverez des tutoriels de peinture sur céramique, des astuces et conseils pour réaliser vos créations, du contenu pour vous inspirer, nos actualités


Suivez-nous


Newsletter