FAQ

L'activité

Qu’est ce qu’un atelier à la Papoterie ?

Nous proposons une activité de peinture sur céramique. C’est une activité accessible à tous. 

À votre arrivée, nous vous expliquerons les différentes techniques que vous pourrez utiliser pour peindre sur vos céramiques. 

Vous pourrez ensuite choisir une pièce à décorer et la décorer en autonomie pendant votre créneau. Durant toute la durée de votre atelier, les Papoteuses seront là pour vous aider lorsque vous en avez besoin. N’hésitez pas à nous solliciter.

Une fois l’activité terminée, nous vous donnerons un ticket de récupération pour venir récupérer vos céramiques 10 jours plus tard !

 

Puis-je faire passer mon objet fini au lave-vaisselle/micro-ondes ?

Bien sûr, nos pièces cuites passent au lave vaisselle. Elles sont aussi adaptées au micro onde mais attention toutefois à la casse liée à la surchauffe.

Dois-je prévoir d’amener un tablier ?

Non pas de panique, nous en mettons à disposition à la Papoterie ! Par ailleurs, les peintures utilisées sont lavables à l’eau claire.

Dois-je préparer l’atelier à l’avance ?

Non, mais si vous le souhaitez, vous pouvez en amont réfléchir à l’idée créative que vous  souhaiteriez avoir sur votre jolie céramique. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer sur notre page Pinterest ainsi que notre page de céramique pour visualiser les formes.

Combien de temps dure l’atelier ?

Lorsque vous réservez, vous réservez pour un créneau de 2h30. C’est le temps que nous préconisons pour décorer vos faïences sereinement tout en grignotant si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez finir l’atelier avant les 2h30, c’est tout à fait possible.

Combien coûte un atelier ?

Le coût de l’atelier dépend de la céramique que vous choisissez. Le prix de la céramique inclut le matériel, l’émaillage et la cuisson. Les différents objets vont de 8€ à 70€, cependant si vous voulez avoir accès à la majorité des objets, il faut compter une trentaine d’euros.

Je n’ai jamais fait l’activité, comment cela se passe ?

L’activité de peinture sur céramique est une activité accessible à tous. En début d’atelier, une Papoteuse viendra vous expliquer les différentes techniques que vous pourrez utiliser pour décorer vos pièces. Et nous resterons présentes durant toute la durée de votre atelier si vous avez des questions 🙂

Les matériaux utilisés sont-ils toxiques ?

Non, les matériaux que l’on utilise sont totalement sûr !

Je n’ai pas réussi à terminer ma pièce dans le temps imparti, comment faire ?

Nous prévoyons 2h30 pour l’activité. C’est tout à fait suffisant pour faire un chef d’oeuvre et grignoter un morceau. 

Si toutefois, vous n’avez pas terminé votre pièce dans le temps imparti, il vous sera proposé de venir la terminer en heures creuses uniquement (début de réservation de 14h à 17h du Mardi au Vendredi).

 

Je n’habite pas à Paris, puis-je quand même venir faire l’atelier ?

Oui tout à fait 🙂 Nous proposons un service de cuisson d’urgence pour que vous puissiez venir récupérer vos pièces en 48h. Si cela n’est pas possible, nous pouvons vous envoyer vos pièces à domicile pour 10€ / pièce. En revanche, nous déclinons toute responsabilité en cas de casse pendant l’envoi.

Je n’habite pas en France, puis-je venir faire l’atelier ?

Oui tout à fait 🙂 Nous proposons un service de cuisson d’urgence pour que vous puissiez venir récupérer vos pièces en 48h. Si cela n’est pas possible, nous pouvons vous envoyer vos pièces à domicile (UE uniquement) pour 10€ / pièce. En revanche, nous déclinons toute responsabilité en cas de casse pendant l’envoi. 

 

Puis-je faire l’activité sans manger ?

Simplement, oui. Vous êtes libres de manger, ne pas manger, boire et ne pas boire pendant votre créneau.

L’activité est-elle accessible aux enfants ?

L’activité est accessible aux enfants et nos équipes sont formées pour expliquer l’activité de la manière la plus simple possible. En revanche, avant un certain âge et en fonction de l’autonomie de l’enfant, un accompagnement poussé des accompagnants peut être nécessaire. 

 

Proposez-vous des ateliers de tournage / modelage ?

Notre activité principale est l’atelier de peinture sur céramique. Il peut arriver que nous organisions des ateliers modelage de manière ponctuelle. Dans ce cas, ils sont annoncés dans l’onglet programmation de notre site.

Restauration

Y a-t-il des options végétariennes ?

Amis véggies, bienvenue! Notre carte est 100% végétarienne.

Y a-t-il des options sans gluten/vegan ?

Nous essayons au mieux de faire évoluer nos offres selon la saisonnalité tout en respectant les manières de consommer de chacun.

Cependant à l’heure actuelle, nous n’avons pas encore d’option sans gluten/vegan dans notre menu, mais nous y travaillons !

Qu’est inclus dans le brunch & céramique ?

Le brunch & céramique inclut une céramique jusqu’à 30€, une boisson chaude, un jus d’orange, des tartines, une assiette salée et un dessert. Le menu est adapté aux femmes enceintes. Nous ne proposons en revanche pas d’option sans gluten/lactose. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des intolérances alimentaires!

 

Servez-vous de l’alcool ?

La licence de notre café nous autorise à vendre de l’alcool accompagné de nourriture. Nous proposons cidre, vin, bières artisanales, cocktails etc… Parfait pour un apéro 🙂

Puis-je venir prendre un verre/manger sans faire l’activité ?

En raison d’un grand nombre de réservations, nous n’acceptons plus de table uniquement pour manger et boire. Nous priorisons l’atelier de peinture sur céramique.

Est-il possible d’amener sa propre nourriture ?

Nous avons un menu boisson et nourriture que nous voulons accessible, varié et gourmand. Nous n’acceptons donc pas de nourriture/boisson de l’extérieur, sauf en cas d’intolérance alimentaire ou événements particuliers. Vérifiez d’abord avec notre staff.

Réservation

Pourquoi dois-je rentrer mes informations bancaires ?

Nous demandons systématiquement les empreintes bancaires afin de limiter les annulations de dernière minute. Cela nous permet de faire profiter de l’activité à plus de monde.

Suis-je débité de l’empreinte bancaire si j’annule ma réservation ?

Aucun débit n’est effectué sur votre carte, sauf si vous ne venez pas sans nous avoir prévenu par mail ou instagram au moins 24h avant votre réservation.

Pourquoi est-ce que je réserve pour x “couverts” ?

Nous utilisons un logiciel de réservation habituellement utilisé pour la restauration. Lorsque vous réservez pour un nombre donné de couvert, vous réservez en fait pour un atelier de peinture sur céramique.

Il n’y a plus de place au créneau que je souhaite réserver, que faire ?

Tous nos créneaux disponibles sont en ligne. Nous vous invitons à réserver pour un autre jour, où si le créneau vous tient vraiment à coeur, à nous contacter via mail ou instagram, nous avons parfois des annulations de dernière minute!

 

Puis-je venir sans réservation ?

Techniquement, oui. Nous souhaitons que vous soyez le plus libre possible. En revanche, nous sommes très souvent complets, et sans réservation vous prenez le risque de ne pas avoir de place.

Je veux ajouter des personnes à ma réservation, que faire ?

Pour ajouter des personnes à votre réservation, vous pouvez nous envoyer un message sur instagram ou par mail.

Puis-je annuler ma réservation ?

Vous pouvez annuler à tout moment annuler sans frais votre réservation sur le mail de confirmation que vous avez reçu, jusqu’à 24h avant la date de votre atelier. Passé ce délai, vous pouvez nous envoyer un mail avec la raison de votre désistement, sans quoi l’empreinte bancaire sera débitée

 

Je souhaite changer de jour pour ma réservation, que faire ?

Vous pouvez annuler votre réservation via le mail de confirmation reçu, puis effectuer une nouvelle réservation pour le jour désiré.

 

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation, ma réservation a-t-elle été prise en compte ?

Les voix de la technologie sont parfois impénétrables. Vous n’avez pas reçu votre mail de confirmation d’atelier  : 

  • checkez votre dossier spam : il est dedans : youpi
  • vous avez peut être indiqué le mauvais mail : vérifiez avec nous par mail 
  • pour toute autre raison, adressez nous un mail sur bonjour@papoterie-cafe.fr ou via instagram

Puis-je m’inscrire sur liste d’attente pour un créneau ?

Nous ne proposons pour le moment pas cette option, mais nous y travaillons 🙂

 

Récupération de mes oeuvres

Quand puis-je venir récupérer mon œuvre ?

Toutes les céramiques peintes nécessitent une cuisson. Les délais de cuisson dans notre atelier Paris 11 varient en fonction de l’affluence. Un ticket de récupération vous sera donné en caisse avec la date précise de récupération. Vous pouvez aussi demander une cuisson d’urgence en caisse, auquel cas votre oeuvre peut être prête en 48h. 

 

Ma pièce a des défauts, que faire ?

Nos pièces sont émaillées et mises en cuisson à la main. Par ailleurs, vous les peignez aussi à la main. De leur caractère DIY peuvent découler certains défauts après la cuisson. Nous faisons notre maximum pour les éviter.

 

J’ai besoin de récupérer ma pièce plus rapidement, comment faire ?

Le délai minimum de récupération de pièces est de 48h avec la cuisson d’urgence.

J’ai cassé ma pièce, que faire ?

Nous proposons des kits de réparation de pièces selon la méthode japonaise du Kintsugi. Cela vous permettra de réparer votre pièce et d’en faire un usage décoratif.

 

Je viens récupérer pour des amis, est-ce possible ?

Oui. Il vous sera demandé le bon de récupération (physique ou en photo) ainsi que des photos des pièces à récupérer.

 

Combien de temps conservez-vous les œuvres après cuisson ?

Le délai de récupération maximum après cuisson est de 30 jours. Les dates de récupération sont systématiquement inscrites sur les bons de récupération remis à l’encaissement.

Mon délai de récupération à expiré, puis-je venir récupérer ma pièce ?

Vous pouvez nous envoyer un mail ou message instagram pour savoir si votre pièce est toujours dans nos stocks. Nous nous réservons cependant le droit de nous séparer des pièces dont le délai de récupération est expiré.

 

Puis-je récupérer ma pièce plus rapidement que le délai de 10 jours ?

Nous proposons des cuissons d’urgence pour vos céramiques en 48h (5€ / pièce). Sinon, nous ne pouvons pas nous engager à cuire vos pièces plus rapidement que le délai annoncé.

 

Pourriez-vous m’envoyer ma pièce par la Poste ?

Vous pouvez nous demander en caisse d’envoyer vos objets par la Poste pour 10€ / objet. En revanche, nous ne recommandons pas cette option si vous pouvez faire autrement. En effet, les objets sont fragiles et même si nous prenons toutes les précautions pour éviter la casse, nous ne pouvons pas l’éviter à 100%. Nous ne nous portons pas responsables de la casse durant le transport.

J’ai perdu mon bon de récupération, comment faire ?

Nous encourageons en caisse tous les Papoteurs à prendre leurs pièces et leur ticket de récupération en photo. Les photos sont suffisantes 🙂

 

Bons cadeaux

Quel est le fonctionnement des bons cadeaux ?

Le bénéficiaire de votre bon cadeau pourra réserver un créneau pour venir peindre la/les céramiques de son choix. Il/elle pourra présenter son bon à l’encaissement, et en seront débitées ses consommations et céramiques. Le bon est utilisable en plusieurs fois et pour plusieurs personnes.

 

Sous combien de temps recevrai-je mon bon cadeau ?

Vous recevrez votre bon cadeau par mail sous 48 heures après votre commande. 

 

Comment obtenir un bon cadeau papier ?

Vous pouvez venir à la Papoterie pour récupérer une version papier de votre bon cadeau. 

 

Quel montant recommandez-vous ?

Le montant moyen des bons cadeaux recommandé est de 30€. Cela donnera accès à la majorité des céramiques au bénéficiaire.

 

Mon bon cadeau arrive à expiration, que faire ?

Envoyez-nous un mail à bonjour@papoterie-cafe.fr pour le prolonger 🙂 Attention, nous ne pouvons plus prolonger les bons achetés en 2020. 

 

Comment puis-je dépenser mon bon cadeau ?

Vous pouvez dépenser votre bon cadeau en céramique ainsi que sur notre menu de boisson et nourriture 🙂

 

Puis-je choisir un objet plus cher que mon bon cadeau ?

Vous pouvez dépasser le montant de votre bon cadeau et compléter avec le moyen de paiement de votre choix. 

 

Puis-je réserver un brunch avec mon bon cadeau ?

Vous pouvez nous envoyer un mail sur bonjour@papoterie-cafe.fr afin que nous vous aidions à réserver votre brunchs. 

 

Puis-je offrir un Brunch & Céramique ?

Pour offrir un Brunch & Céramique, choisissez une date disponible et réservez le brunch pour le nombre de personnes souhaitées. Envoyez nous ensuite un mail sur bonjour@papoterie-cafe.fr pour recevoir le bon à offrir ! 

 

Groupes

Je souhaite venir en groupe, est-ce possible ?

Nous accueillons des groupes de toutes taille. Notre capacité maximum est de 35 personnes pour le local Ternaux et 50 personnes pour le local Lorette. Pour les groupes de plus de 8 personnes veuillez nous contacter par mail/Instagram/Facebook afin d’effectuer votre réservation. 

 

Est-il possible de privatiser l’espace ?

Vous pouvez bien sûr privatiser l’espace sur devis. N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour discuter de votre événement!

 

Proposez vous des formules pour les EVJF/anniversaires ?

Pour les anniversaires nous proposons les cocktails à 5 euros ainsi qu’une possibilité de commander un gâteau (15€) ou une tarte au fruit (25€). 

Pour les EVJF, nous proposons une formule à 4O€ qui inclut, une pièce à peindre à 35€ ou moins, une part de gâteau au choix et une boisson au choix.

 

Organisez-vous des événements d’entreprise ?

La peinture sur céramique est une activité accessible à tous qui parle à tous les publics. Nous proposons donc différentes offres de teambuilding sur place ou dans vos bureaux. Plus d’informations sur notre page entreprise ou par mail sur bonjour@papoterie-cafe.fr .

 

La Papoterie à la maison

Puis-je prendre des kits à peindre à la maison ?

Nous n’avons plus de boutique en ligne car nous préférons nous concentrer sur l’expérience que nous proposons sur place. En revanche, vous pouvez venir en boutique prendre des pièces à emporter. Nous vous fournissons la pièce ainsi que les couleurs (4/pièce). 

 

Comment conserver au mieux ma peinture ?

Conservez les pots de peintures fermés dans un endroit à température ambiante.

Ma peinture est sèche, que faire ?

Si elle est complètement sèche, vous pouvez venir reprendre des couleurs à la Papoterie. Les pots vous seront facturés 1€ / pot. Si la peinture a simplement perdu un peu de sa liquidité vous pouvez y ajouter 1 ou 2 gouttes d’eau. 

 

Je n’ai pas de matériel, pouvez-vous m’en prêter ?

Nous proposons des kits de matériels consignés comprenant scotch, brosse à dent, pic de bambou, et pinceaux pour 5€. 

 

Combien de temps ai-je pour rapporter mon œuvre une fois peinte ?

Une fois peinte, vous pouvez rapporter votre œuvre quand vous le souhaitez. Veillez cependant à la conserver à l’abri de l’humidité une fois emballée.

 

Combien de temps après je pourrais-je venir récupérer mes œuvres ?

Durant le dépôt de vos oeuvres à la Papoterie, vous recevrez un ticket de récupération vous indiquant la date de récupération. Le délai est le même que pour les céramiques peintes sur place (10 jours).

 

Recrutement

J’aimerai rejoindre la Papoteam, à qui m’adresser ?

Nous postons toutes nos offres sur Instagram. Si nous ne sommes pas en cours de recrutement, vous pouvez tout de même nous envoyer votre CV sur bonjour@papoterie-cafe.fr !

Je n’ai pas trouvé réponse à ma question

Quel est le meilleur moyen de vous contacter ?

Afin de préserver la qualité des ateliers sur place, nous mettons notre téléphone en silencieux et limitons les réponses par téléphone durant le service. Envoyez nous votre demande via message sur Instagram/Facebook ou par mail sur bonjour@papoterie-cafe.fr nous y répondrons dans les 48h!

 

    (0)
    Panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique
      Ajouter un coupon

        Demande de devis

          Contact