LES VERTUS DES ACTIVITÉS MANUELLES

18.03.2021

Hello papoteurs-euses,

Depuis quelques années, nous remarquons un engouement pour les activités manuelles. Si cette attirance pour le Do It Yourself est encore plus marquée en ces temps covidés, c’est qu’il fait énormément de bien.

Dans cet article, nous avons décidé de vous parler de quelques-uns des bienfaits des activités créatives puisque celles-ci s’inscrivent dans notre projet La Papoterie. Notre café céramique est avant tout un lieu de créativité dans lequel nous souhaitons rendre le faire soi-même accessible à tous.tes.

1. Épanouissement personnel

L’un des bienfaits le plus immédiat des activités manuelles est sans doute le fait de prendre conscience qu’il est possible de réaliser un objet de nos propres mains et que cet objet peut réellement nous servir au quotidien.

Au café céramique, nous avons la chance de témoigner de ces moments de fierté vis-à-vis de soi lorsque les papoteurs et papoteuses viennent récupérer leurs pièces cuites. C’est un réel bonheur de découvrir un objet que l’on a créé et de pouvoir l’utiliser tous les matins à l’heure du petit déjeuner pour boire son café… Après toutes ces années, nous y sommes toujours aussi accros !

activite-manuelle

2. Détente

L’activité manuelle, quelle qu’elle soit, nécessite que notre attention soit complètement tournée vers nos gestes. Les activités telles que le DIY demandent de prendre le temps et du même coup, de décrocher un instant de notre rythme de vie parfois trop mouvementé. C’est pourquoi les activités manuelles procurent un immense sentiment de détente… Pratiquer une activité créative c’est réellement prendre soin de soi et surtout prendre du temps pour soi.

activite-manuelle

3. Développement de sa créativité

La créativité est très valorisée dans la société actuelle, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle, car elle ne se limite pas au simple fait de produire quelque chose de nouveau. La créativité est un vrai travail sur soi !

Le fait de créer permet pour certains de générer plus facilement des idées, et pour d’autres de trouver plus rapidement des solutions à un problème. Les activités manuelles permettent de développer et de travailler sa créativité, ne serait-ce qu’au moment de décider de quelle couleur peindre sa tasse…

activite-manuelle

4. Effet thérapeutique

Les activités manuelles sont au cœur d’une forme de psychothérapie fondée sur la création artistique. L’art thérapie consiste à utiliser la création (que ce soit le dessin, la peinture, le DIY, etc.) afin de prendre conscience, notamment, de ses sentiments. Cette forme de thérapie nous intéresse beaucoup parce qu’elle sollicite l’imagination et l’intuition. L’activité créative permet alors de s’exprimer et de transformer ses sentiments en un objet tangible.

activite-manuelle

Nous espérons que cet article vous a donné envie d’essayer cette activité manuelle ou ce projet DIY qui traîne dans le coin de votre esprit depuis quelque temps…

N’hésitez pas à nous partager sur Instagram comment les activités manuelles ont eu un impact dans vos vies. Nous sommes curieuses de lire vos histoires !

Love & Papote

Bienvenue sur le blog de La Papoterie où vous trouverez des tutoriels de peinture sur céramique, des astuces et conseils pour réaliser vos créations, du contenu pour vous inspirer, nos actualités


Suivez-nous


Newsletter