DÉCOUVREZ LES 11 CÉRAMISTES DU GRAND MARCHÉ DE LA PAPOTERIE

07.07.2021

Dans le cadre du mois thématique Provence, La Papoterie amène le Sud jusqu’à vous avec son Grand marché de céramiques provençales. Nous sommes ravies de collaborer avec 11 céramistes talenteux-euses originaires du sud de la France.

Leurss pièces seront disponibles à La Papoterie durant tout le mois de juillet :) Sans plus tarder, place aux présentations…

 

Dorothée Julliard

Dans son atelier Marseillais, Dorothée transforme la terre et donne naissance à des objets usuels, décoratifs, uniques ou en petites séries, émaillés ou bruts, fruits de cet art de la terre et du feu.

Grès ou porcelaine, elle façonne ou tourne à la recherche de volumes épurés et poursuit sans cesse la mise au point de ses émaux.

Cécile Guillou

Bretonne d’origine, Cécile s’envole vers le sud de la France pour ses études dans la céramique artisanale. Elle a ensuite l’opportunité d’intégrer une résidence artistique au cœur du vieil Antibes.

Cécile considère la céramique comme un moyen d’expression et de transmission de sa passion pour l’art de la table, le design d’intérieur, et l’architecture.

Son travail s’inspire de l’art du thé japonais, du minimalisme et des paysages. La collection « Aurore », est un travail de recherche d’harmonie entre les formes et la lumière crépusculaire.

cecile_guillou

Atelier Jeannette (Laurène Jeannette)

Artiste céramiste à Vallauris, Laurène travaille le grès de Saint Amand et le grès roux, dans une recherche de simplicité d’objets utilitaires et décoratifs pour le quotidien.

Elle réalise ses pièces par tournage ou estampage, et façonne les plus grandes pièces par la technique du colombin. Quant aux émaux, ils lui sont propres. Laurène les fabrique en recherchant toujours de nouvelles nuances à l’aide de plusieurs matériaux et oxydes naturels. Celle-ci laisse souvent la terre visible puis agrémente certaines pièces de divers matériaux tels que le bois, le cuivre, le liège et le cuir,…

Laurène tire son inspiration dans la nature en étant attentive aux structures des écorces, aux fissures et à la transformation des éléments, rêve, nature, dynamisme et minutie s’entremêlent pour réaliser des pièces artisanales uniques cuites à 1280°C en oxydation.

atelier jeannette

Terre sauvage (Faustine Cayol)

Pour Faustine, le travail manuel a toujours été une évidence. Le dessin et la peinture l’ont toujours suivi, puis d’autres disciplines artistiques viendront plus tard compléter son apprentissage. Celle-ci puise une grande partie de son inspiration dans la nature.

Après la création de l’objet, le décor est posé aux engobes de terre. À l’aide d’une aiguille, Faustine grave, sgraffite et gratte la matière. Il apparaît alors des traits, des points, des lignes, des petites créatures…

terre-sauvage

MSG Céramique (Maureen Stengel-Guillot)

L’Atelier MSG Céramique est situé à Vallauris, au cœur de la capitale de la céramique. Maureen Stengel-Guillot fabrique ses pièces à la main de façon artisanale en associant les techniques traditionnelles de Limoges, le tournage de plâtre et la Porcelaine à l’Artisanat Provençale, l’estampage, l’émaillage, la recherche d’émaux.

Vaisselles, vases, coupes, luminaires… Illustre le fil d’Ariane qu’imagine Maureen selon une esthétique de l’utile. Son savoir-faire renvoie au paradoxe de la céramique brute au premier regard mais infiniment précieux qui renferme une combinaison de design et d’assurance.

msg-ceramique

Alice Fougeret

Diplômée en 2014 du DMA, Diplôme des Métiers d’Art, designer concepteur en céramique du Lycée Léonard de Vinci, Alice Fougeret a appris le travail de la terre et ses différentes techniques à travers de multiples projets artistiques.

Alice travaille aujourd’hui à l’atelier KLĀ, atelier-boutique situé dans le vieil Antibes, où elle fabrique ses créations avec sa terre de prédilection, la porcelaine, qu’elle vient agrémenter avec une technique propre à elle, qui consiste à créer des zones de textures colorées en relief.

En parallèle de la fabrication, elle continue de créer et développer de nouveaux concepts et nouvelles pièces, elle prend aussi plaisir à travailler avec des artistes qu’elle apprécie et fait régulièrement de nouvelles collaborations artistiques.

alice-fougeret

ICI l’atelier (Camille Drozdz et Anthony Bureau)

ICI l’atelier est une agence de design d’objets et mobiliers en céramique niché au cœur de La Ciotat, ville ensoleillée de la côte sauvage méditerranéenne.

Camille est designer produits et Anthony, artiste plasticien. Ensemble ils dessinent et façonnent tous leurs objets dans une logique de collections qui seront façonnées en petite série de manière éco-consciente.

Ils revisitent les objets du quotidien en mettant en scène le travail de la main et toute la richesse de la matière dans leurs formes singulières et sobres, imprégnées de leur sensibilité.

ici-atelier

Bleu nuit céramique (Leila Santiago)

Après une première vie professionnelle dans la communication, Leila Santiago découvre le tournage et les possibilités infinies qu’offrent la céramique. Ses collections, déclinées sous le nom de Bleu Nuit Céramique, sont composées de pièces utilitaires, essentiellement en grès blanc, tournées et décorées à la main. Son travail fait la part belle aux formes simples, aux motifs délicats et à sa couleur de prédilection, le bleu.

bleu-nuit-ceramique

Clotilde Debain

Clotilde tourne le grès et la porcelaine pour façonner des objets qui vous accompagnent au quotidien. Elle pense autant à l’esthétique qu’à la fonction et l’ergonomie de chaque pièce. Ses céramiques sont émaillées avec des couleurs douces et lumineuses à partir de recettes élaborées par ses soins dans son atelier à Antibes.

clotilde-debain

Nathalie Réocreux

Nathalie allie le grès et la porcelaine afin de proposer des objets uniques qu’elle confectionne à l’aide d’un tour ou en les modelant à la main.

Son travail est basé sur la recherche d’émaux. Chaque rendu, couleur et texture, sont l’aboutissement de recherche. En combinant des matières premières et des oxydes, elle fait des tests pour l’élaboration de recettes qu’elle cuit à haute température, entre 1240° et 1280°C.

nathalie-reocreux

Ln Boul

Designer de formation, diplômée des Beaux Arts de Marseille, Hélène Besset fonde l’atelier Ln Boul en 2007.

Après avoir dessiné objets, mobiliers, luminaires, et scénographies ; travaillé le métal, le bois, le béton, et même le fil électrique, elle s’oriente vers la terre en 2018, après une formation professionnelle.

Aujourd’hui installée à Eyguières, dans les Alpilles, Hélène profite de son expérience de designer pour répondre aux commandes particulières et développe également ses propres collections. L’atelier produit des pièces utilitaires, en grès français basse température (1150° environ) avec des émaux issus de recherches personnelles.

ln-boul

Nous vous attendons tout le mois de juillet à La Papoterie pour vous faire découvrir le travail de ces 11 céramistes !

Love & Papote

Bienvenue sur le blog de La Papoterie où vous trouverez des tutoriels de peinture sur céramique, des astuces et conseils pour réaliser vos créations, du contenu pour vous inspirer, nos actualités


Suivez-nous


Newsletter