8 PROJETS PORTÉS PAR DES FEMMES
08.03.2021
Du monde de la création, au textile, à la restauration, ou l’artisanat, voici une liste non exhaustive de projets inspirants portés par des femmes non moins inspirantes que nous sommes heureuses de vous partager.
1. Traverses
Traverses est la toute première école de la créativité en ligne ! Il s’agit d’un superbe projet initié par le groupe My Little Paris, fondé par Fanny Pechiodat. La plateforme de cours en ligne permet de s’outiller et de travailler sa créativité guidé.e.s par des entrepreneuses, des artistes, des écrivaines, etc. C’est un projet qui nous tient à cœur de part sa proximité avec notre propre désir de transmettre notre amour de la création.
2. Okan Studio
Nous admirons énormément le projet Okan Studio, imaginé par Margaux Gripon, cliente de la première heure de La Papoterie avec laquelle nous avons eu la chance de papoter à plusieurs reprises ! La création de la marque de bijoux Okan Studio est le fruit d’une reconversion professionnelle tout aussi inspirante que l’est la collection de sculptures à porter qui en découle. Comme Margaux le dit si bien elle-même, il faut « faire de votre vie une oeuvre d’art » !
3. Sessùn
Sessùn est une marque vouée au savoir-faire artisanal, passion que l’on retrouve au cœur de ses collections et que nous partageons à 100%. La créatrice de la marque, Emma François, a d’ailleurs dédié l’un de ses espaces à son amour pour l’artisanat. La boutique Sessùn Alma expose une sélection de créations artisanales toutes plus magnifiques les unes que les autres. On y retrouve notamment du textile, des bougies, du bois et … de la céramique.
4. Le Pigeon-Coq
Juliette Chauveau imagine Le Pigeon-Coq dans le désir de transmettre son amour pour les activités créatives et manuelles. L’atelier du Pigeon-Coq permet de créer un objet de À à Z, que ce soit par le biais d’ateliers ou par l’achat de l’une de leurs boxes à faire chez soi. Inutile de vous dire qu’on adhère à 100% avec le projet qui s’adresse à toutes les passionnées du DIY, débutantes ou confirmées.
5. Banoi
À La Papoterie, nous avons un petit faible pour les délicieux plats préparés par la charmante équipe de Banoi, située dans le 11e arrondissement. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’accueillir toute l’équipe dans notre atelier pour une petite session de peinture sur céramique en team building ! La créatrice de Banoi, My-Ly Pham, nous inspire pour son dévouement et sa passion. Et il faut dire que les rouleaux de printemps Banoi, leur plat signature, sont devenus un vrai rituel pour nos réunions d’équipe !
6. Ysé
On avait découvert la marque lors d’un atelier d’entreprise animé par la Papoterie il y a quelque temps. Et quelle découverte! Nous aimons beaucoup Ysé, marque pensée par des femmes et qui s’adressent à toutes les femmes. L’engagement de sa fondatrice Clara Blocman nous inspire. On vous recommande tout particulièrement la lecture et l’écoute de différentes histoires de vie sur leur blog.
7. Selency
Selency est une marque qui prône une économie circulaire. Co-fondée en 2014 par Charlotte Cadé, la plateforme en ligne propose une alternative éthique et durable aux enseignes de décoration industrielles. Peut-être y trouverez vous le support idéal pour votre prochaine céramique Papoterie?
8. Klin d’oeil
Les deux fondatrices à l’origine du projet Klin d’œil, Émilie et Virginie Capman, sont pour nous de vrais modèles d’entreprenariat que nous rejoignons pour leur amour de l’artisanat. Leur boutique propose le travail d’une grande communauté de créateurs issus de tous horizons : céramiques, bijoux, accessoires, illustrations, etc. Klin d’œil se décline en plusieurs pans : boutique, agence créative, atelier, et bientôt… un café, le Café Klin, que nous avons hâte de découvrir !
Même si c’est pour nous tous les jours, bonne journée internationale des droits des femmes à tous.tes !
Love & Papote