SAVOIR-FAIRE

UN ARTISANAT QUI DÉPOTE

Si nous nous sommes lancées dans cette aventure, c’est en partie car il nous tient à cœur de participer à la mise en avant d’un savoir-faire manuel ancestral, la céramique. Nous avons du bol, notre mère patrie abrite de nombreux artisans et manufactures ou l’on fabrique des poteries.

Toutes les pièces de La Papoterie ont été fabriquées en France, à la main, par des artisans potiers exerçant ce métier depuis plus de 20 ans. Nous sommes admiratives de leur savoir-faire : leur maîtrise de la matière, la précision de leurs gestes, leur implication envers leur métier.

C’est pourquoi, nous souhaitons permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une initiation au processus de fabrication artisanale d’une céramique et contribuer à la valorisation de ce secteur.

 

IMG_2287
IMG_2307
IMG_2247
IMG_2253
IMG_2270

Précédent
Suivant

IMG_5873
IMG_5867
IMG_5889
IMG_5865
IMG_5869

Précédent
Suivant

FABRICATION ARTISANALE

 La Papoterie utilise un certain procédé de production, mais il en existe beaucoup d’autres ! On peut avoir recours à différentes terres : terre cuite, faïence, grès, porcelaine. On peut modeler, tourner ou utiliser un moule pour donner une forme à la terre. On décore les pièces lorsqu’elles sont crues ou bien cuites une première fois. On définit un programme de cuisson en tenant compte de tous ces facteurs…

Vous l’aurez compris, la céramique est un vaste sujet…Au café, vous trouverez de quoi vous instruire davantage. En attendant, vous pouvez vous renseigner auprès de Fred et Jamie sur Youtube…

LE SAVIEZ-VOUS ?

A la Papoterie, nous sélectionnons avec soin nos pièces et nous en designons même quelques unes. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Nos artisans partenaires moulent ou tournent ensuite les pièces choisies. Celles-ci seront cuites une première fois avant d’être envoyées à la Papoterie pour votre plus grande joie.