COMMENT FAIRE UN DÉGRADÉ DE COULEURS SUR UNE CÉRAMIQUE ?

20.11.2020

Dégradé de couleurs sur céramique

La technique de peinture sur céramique que nous souhaitons vous apprendre aujourd’hui est le dégradé de couleurs.

Cette technique est parfaite pour les papoteurs débutants qui veulent s’initier à l’activité ! Vous pouvez utiliser cette technique pour réaliser une pièce uniquement dégradée. Ou alors vous pouvez utiliser le dégradé en fond sur lequel vous rajouterez vos motifs.

Dégradé de couleurs sur céramique

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • 3 couleurs dégradables (Exemple : beige-rose pâle-rose foncé ; jaune-orange-rouge)
  • 3 petites éponges (ou une seule éponge à laver et sécher entre chaque changement de couleur)
  • Du blanc et une brosse pour le mouchetage final

Dans ce tutoriel nous avons utilisé le carreau « Caro » et les couleurs 12 (bleu nuit), 76 (bleu indigo) et 30 (bleu clair) pour effectuer le dégradé. Puis la couleur 16 (blanc) pour effectuer le mouchetage.

Matériel pour dégradé de couleurs céramique

ÉTAPE 1 – Posez une 1ère couche de peinture avec la couleur la plus claire

Trempez l’éponge dans la couleur claire, puis tapotez sur le support en céramique. Remettez de la couleur sur l’éponge lorsqu’il n’y en a plus. Recouvrez la quasi-totalité de la surface. Ici le coin en haut à droite n’est pas recouvert. Laissez sécher.

tuto dégradé de couleur céramique

ÉTAPE 2 – Posez une 2ème couche de peinture avec la couleur intermédiaire.

Après avoir rincé et séché votre éponge, trempez la dans la couleur intermédiaire puis tapotez sur le support pour recouvrir les 2/3 de la couleur claire uniquement. Laissez sécher.

tuto dégradé de couleurs céramique

ÉTAPE 3 – Posez une 3ème couche de peinture avec la couleur la plus foncée.

Répétez le processus en utilisant la couleur la plus foncée et en recouvrant les 2/3 de la couleur intermédiaire uniquement. Laissez sécher.

tuto dégradé de couleurs céramique

ÉTAPE 4 – Effectuez un mouchetage blanc par-dessus le dégradé.

Trempez une brosse à dent dans de la peinture blanche (16), puis frottez les poils de la brosse avec vos doigts afin d’éclabousser le support de peinture blanche.

Pour réaliser au mieux votre mouchetage, autre technique de peinture sur céramique, consultez notre tuto vidéo ici.

tuto dégradé de couleurs céramique

TADAM !! Votre dégradé est terminé. Vous pouvez à présent rapporter votre pièce à La Papoterie pour son émaillage et sa cuisson 😊

On espère que cette technique de peinture sur céramique vous plaît. Surtout, n’hésitez pas à partager votre création sur Instagram, avant et après cuisson, en utilisant le hashtag #çapapote. Nous aimerions voir comment vous avez réussi votre dégradé de couleurs !

Bienvenue sur le blog de La Papoterie où vous trouverez des tutoriels de peinture sur céramique, des astuces et conseils pour réaliser vos créations, du contenu pour vous inspirer, nos actualités


Suivez-nous


Newsletter