COMMENT POSER UN CARRELAGE DE CÉRAMIQUE DÉCORATIF ?

15.06.2021

Vous avez commencé à penser à votre mur de carreaux de céramique made in Papoterie? Vous avez même réalisé plusieurs œuvres ? Viens maintenant le moment de brandir votre truelle et de commencer à coller vos carreaux.

poser-carrelage

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Une truelle
  • Un peigne cranté
  • De la colle à carrelage
  • Du joint (Papotips : il existe des colles/joints à carrelage 2-en-1)
  • Des croisillons
  • Un tasseau
  • Un niveau
  • Vos carreaux de faïence peints à la main

Avant toutes choses, protégez votre sol et vos mains avec des gants en plastique. C’est fait ? On peut y aller !

Etape 1 – Disposez votre carrelage au sol

Vous avez fait votre atelier peinture sur céramique, et récupéré vos œuvres cuites. C’est l’heure de l’assemblage. Pour être sûr.e.s d’avoir un rendu harmonieux, disposez les carreaux à placer au sol. Bougez-les à l’envie jusqu’à ce que l’esthétique vous plaise.

Etape 2 – Préparez votre mur

Placez votre tasseau à l’endroit où vous souhaitez commencer votre crédence et fixez le. Utilisez ensuite le niveau pour tracer une ligne droite au milieu de votre crédence. Cela sera votre référence pour placer vos carreaux de part et d’autre.

Etape 3 – Montez votre première ligne

À l’aide de la truelle, placer une bonne couche de colle à carreau sur le mur.

poser-carrelage

Puis grâce au peigne cranté, tracer des lignes dans votre colle. Cela facilitera l’adhérence de la faïence (NB: nous n’émaillons pas le dos de des carreaux de faïence pour faciliter cette adhérence).

poser-carrelage

Placez ensuite vos carreaux, en alignement avec les traits tracés en étape 2. Appuyez ensuite sur le carreau pour qu’il se colle bien.

poser-carrelage

Etape 4 – Placez les croisillons

Vous vous demandiez à quoi ils servaient ? Posez les entre les carreaux afin que la ligne du dessus soit bien alignée avec celle du dessous. Puis répétez l’étape 3. Puis l’étape 4. Et ainsi de suite jusqu’à ce que votre mur de carreaux soit monté.

poser-carrelage

Etape 5

Laissez sécher et enlevez les éventuels résidus de colle à l’aide d’un chiffon humide.

Etape 6

Une fois votre mur sec, munissez-vous de votre joint. Appliquez en une bonne dose entre chaque carreau de faïence, puis enlever le surplus avec un chiffon humide.

Votre mur de carreaux est prêt ! Besoin de plus d’aide? On sort l’artillerie lourde!

Love & Papote

Bienvenue sur le blog de La Papoterie où vous trouverez des tutoriels de peinture sur céramique, des astuces et conseils pour réaliser vos créations, du contenu pour vous inspirer, nos actualités


Suivez-nous


Newsletter