FAQ

L'activité

Qu’est ce qu’un atelier à la Papoterie ?

Nous proposons une activité de peinture sur céramique. C’est une activité accessible à tous. 

À votre arrivée, nous vous expliquerons les différentes techniques que vous pourrez utiliser pour peindre sur vos céramiques. 

Vous pourrez ensuite choisir une pièce à décorer et la décorer en autonomie pendant votre créneau. Durant toute la durée de votre atelier, les Papoteuses seront là pour vous aider lorsque vous en avez besoin. N’hésitez pas à nous solliciter.

Une fois l’activité terminée, nous vous donnerons un ticket de récupération pour venir récupérer vos céramiques 2 à 4 semaines plus tard !

 

Puis-je faire passer mon objet fini au lave-vaisselle/micro-ondes ?

Techniquement, c’est possible. Mais pour permettre à vos pièces de vivre le plus longtemps possible, nous préconisons d’éviter le micro onde et de laver vos pièces à la main!

Dois-je prévoir d’amener un tablier ?

Non pas de panique, les peintures utilisées sont lavables à l’eau claire.

Dois-je préparer l’atelier à l’avance ?

Non, mais si vous le souhaitez, vous pouvez en amont réfléchir à l’idée créative que vous  souhaiteriez avoir sur votre jolie céramique. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer sur notre page Pinterest ainsi que notre page de céramique pour visualiser les formes.

Combien de temps dure l’atelier ?

Lorsque vous réservez, vous réservez pour un créneau de 2h30. C’est le temps que nous préconisons pour décorer vos faïences sereinement tout en grignotant si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez finir l’atelier avant les 2h30, c’est tout à fait possible.

Combien coûte un atelier ?

Le coût de l’atelier dépend de la céramique que vous choisissez. Le prix de la céramique inclut le matériel, l’émaillage et la cuisson. Les différents objets vont de 8€ à 70€, cependant si vous voulez avoir accès à la majorité des objets, il faut compter une trentaine d’euros. Vous pouvez retrouver la plupart de nos modèles dans l’onglet « Céramique » de notre site internet. 

Je n’ai jamais fait l’activité, comment cela se passe ?

L’activité de peinture sur céramique est une activité accessible à tous. En début d’atelier, une Papoteuse viendra vous expliquer les différentes techniques que vous pourrez utiliser pour décorer vos pièces. Et nous resterons présentes durant toute la durée de votre atelier si vous avez des questions 🙂

Les matériaux utilisés sont-ils toxiques ?

Non, les matériaux que l’on utilise sont totalement sûrs! Pas de restrictions pour les enfants et les femmes enceintes.

Je n’habite pas à Paris, puis-je quand même venir faire l’atelier ?

Oui tout à fait 🙂 Nous proposons un service de cuisson d’urgence à 5€ par pièce pour que vous puissiez venir récupérer vos pièces en 72h.

Je n’habite pas en France, puis-je venir faire l’atelier ?

Vous pouvez venir faire l’activité, mais nous n’envoyons pas les pièces par colis. Il faudra donc venir les récupérer au mieux 72 heures plus tard, avec l’option de cuisson en express.

 

Puis-je faire l’activité sans manger ?

Oui. Vous êtes libres de manger, ne pas manger, boire et ne pas boire pendant votre créneau.

L’activité est-elle accessible aux enfants ?

L’activité est accessible aux enfants et nos équipes sont formées pour expliquer l’activité de la manière la plus simple possible. En revanche, avant un certain âge et en fonction de l’autonomie de l’enfant, un accompagnement poussé des accompagnants peut être nécessaire. 

 

Proposez-vous des ateliers de tournage / modelage ?

Non, nous nous concentrons sur notre savoir faire principal, la peinture sur céramique. Il existe une multitude d’ateliers dans lesquels vous pourrez vous lancer dans la pratique du tournage et du modelage.

Restauration

Y a-t-il des options végétariennes ?

Amis véggies, bienvenue! Notre carte est 100% végétarienne et 80% Bio!

Y a-t-il des options sans gluten/vegan ?

Nous essayons au mieux de faire évoluer nos offres selon la saisonnalité tout en respectant les manières de consommer de chacun.

Nous proposons régulièrement des options sans gluten. Nous travaillons toujours sur nos options Vegan 😉

Servez-vous de l’alcool ?

La licence de notre café nous autorise à vendre de l’alcool accompagné de nourriture. Nous proposons cidre, vin, bières artisanales, cocktails etc… Parfait pour un apéro 🙂

Puis-je venir prendre un verre/manger sans faire l’activité ?

En raison d’un grand nombre de réservations, nous n’acceptons plus de table uniquement pour manger et boire. Nous priorisons l’atelier de peinture sur céramique.

Est-il possible d’amener sa propre nourriture ?

Nous avons un menu boisson et nourriture que nous voulons accessible, varié et gourmand. Nous n’acceptons donc pas de nourriture/boisson de l’extérieur, sauf en cas d’intolérance alimentaire ou événements particuliers. Vérifiez d’abord avec notre staff.

Réservation

Pourquoi dois-je rentrer mes informations bancaires ?

Nous demandons systématiquement les empreintes bancaires afin de limiter les annulations de dernière minute. Cela nous permet de faire profiter de l’activité à plus de monde.

Suis-je débité de l’empreinte bancaire si j’annule ma réservation ?

Aucun débit n’est effectué sur votre carte, sauf si vous ne venez pas sans nous avoir prévenu par mail ou instagram au moins 24h avant votre réservation.

Pourquoi est-ce que je réserve pour x “couverts” ?

Nous utilisons un logiciel de réservation habituellement utilisé pour la restauration. Lorsque vous réservez pour un nombre donné de couvert, vous réservez en fait pour un atelier de peinture sur céramique.

Il n’y a plus de place au créneau que je souhaite réserver, que faire ?

Tous nos créneaux disponibles sont en ligne. Nous vous invitons à regarder régulièrement si des créneaux se libèrent sur notre site internet ou à réserver pour un autre jour.

 

Puis-je venir sans réservation ?

Techniquement, oui. Nous souhaitons que vous soyez le plus libre possible. En revanche, nous sommes très souvent complets, et sans réservation vous prenez le risque de ne pas avoir de place.

Je veux ajouter des personnes à ma réservation, que faire ?

Pour ajouter des personnes à votre réservation, vous pouvez nous envoyer un message via notre formulaire de contact. 

Puis-je annuler ma réservation ?

Vous pouvez à tout moment annuler sans frais votre réservation sur le mail de confirmation que vous avez reçu, jusqu’à 24h avant la date de votre atelier. Passé ce délai, vous pouvez nous envoyer un mail avec la raison de votre désistement, sans quoi l’empreinte bancaire sera débitée.

 

Je souhaite changer de jour pour ma réservation, que faire ?

Vous pouvez annuler votre réservation via le mail de confirmation reçu, puis effectuer une nouvelle réservation pour le jour désiré.

 

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation, ma réservation a-t-elle été prise en compte ?

Les voies de la technologie sont parfois impénétrables. Vous n’avez pas reçu votre mail de confirmation d’atelier  : 

  • checkez votre dossier spam : il est dedans : youpi
  • il n’est pas dans vos spams ? Refaite une réservation, la précédente n’a pas fonctionné

Puis-je m’inscrire sur liste d’attente pour un créneau ?

Nous ne proposons pour le moment pas cette option, mais nous y travaillons 🙂

 

Puis-je venir avec mon chien ?

Malheureusement non. Nos cuisines étant ouvertes, nous ne sommes pas autorisés à accepter les animaux dans nos établissements.

Récupération de mes oeuvres

Quand puis-je venir récupérer mon œuvre ?

Toutes les céramiques peintes nécessitent une cuisson. Les délais de cuisson dans nos ateliers varient en fonction de l’affluence. Un ticket de récupération vous sera donné en caisse avec la date précise de récupération. Vous pouvez aussi demander une cuisson d’urgence en caisse, auquel cas votre oeuvre peut être prête en 72h. 

 

Ma pièce a des défauts, que faire ?

Nos pièces sont émaillées et mises en cuisson à la main. Par ailleurs, vous les peignez aussi à la main. De leur caractère DIY peuvent découler certains défauts après la cuisson. Nous faisons notre maximum pour les éviter.

Si vous avez des questions sur votre pièces, contactez directement la boutique où vous avez peints vos oeuvres!

J’ai besoin de récupérer ma pièce plus rapidement, comment faire ?

Le délai minimum de récupération de pièces est de 72h avec la cuisson d’urgence.

J’ai cassé ma pièce, que faire ?

Nous proposons des kits de réparation de pièces selon la méthode japonaise du Kintsugi. Cela vous permettra de réparer votre pièce et d’en faire un usage décoratif.

 

Je viens récupérer pour des amis, est-ce possible ?

Oui. Il vous sera demandé le bon de récupération (physique ou en photo) ainsi que des photos des pièces à récupérer.

 

Combien de temps conservez-vous les œuvres après cuisson ?

Le délai de récupération maximum après cuisson est de 30 jours. Les dates de récupération sont systématiquement inscrites sur les bons de récupération remis à l’encaissement.

Mon délai de récupération à expiré, puis-je venir récupérer ma pièce ?

Vous pouvez nous envoyer un mail ou message instagram pour savoir si votre pièce est toujours dans nos stocks. Nous nous réservons cependant le droit de nous séparer des pièces dont le délai de récupération est expiré.

 

Puis-je récupérer ma pièce plus rapidement que le délai de 10 jours ?

Nous proposons des cuissons d’urgence pour vos céramiques en 72h (5€ / pièce). Sinon, nous ne pouvons pas nous engager à cuire vos pièces plus rapidement que le délai annoncé.

 

Pourriez-vous m’envoyer ma pièce par la Poste ?

Nous ne proposons pas cette option. Les risques de casse sont trop importants. En revanche, vous pouvez demander à quelqu’un de récupérer votre pièce pour vous.

J’ai perdu mon bon de récupération, comment faire ?

Nous encourageons en caisse tous les Papoteurs à prendre leurs pièces et leur ticket de récupération en photo. Les photos sont suffisantes 🙂

 

Bons cadeaux

Quel est le fonctionnement des bons cadeaux ?

Le bénéficiaire de votre bon cadeau pourra réserver un créneau pour venir peindre la/les céramiques de son choix. Il/elle pourra présenter son bon à l’encaissement, et en seront débitées ses consommations et céramiques. Le bon est utilisable en plusieurs fois et pour plusieurs personnes.

 

Sous combien de temps recevrai-je mon bon cadeau ?

Vous recevrez votre bon cadeau par mail sous 72 heures après votre commande. 

 

Comment obtenir un bon cadeau papier ?

Vous pourrez directement imprimer le PDF reçu par mail. Nous n’avons malheureusement pas de carte papier en boutique. 

 

Quel montant recommandez-vous ?

Le montant moyen des bons cadeaux recommandé est de 35€. Cela donnera accès à la majorité des céramiques au bénéficiaire et lui permettra de prendre une boisson chaude 🙂

 

Mon bon cadeau arrive à expiration, que faire ?

Envoyez-nous un mail à bonjour@papoterie-cafe.fr !

 

Comment puis-je dépenser mon bon cadeau ?

Vous pouvez dépenser votre bon cadeau en céramique ainsi que sur notre menu de boisson et nourriture 🙂

 

Puis-je choisir un objet plus cher que mon bon cadeau ?

Vous pouvez dépasser le montant de votre bon cadeau et compléter avec le moyen de paiement de votre choix. 

 

Groupes

Je souhaite venir en groupe, est-ce possible ?

Nous accueillons des groupes de toutes taille. Notre capacité maximum est de 35 personnes à la Papoterie du 11ème, 50 personnes à la Papoterie du 9ème, 47 places à la Papoterie du 2ème. Pour les groupes de plus de 10 personnes veuillez nous contacter par mail afin d’effectuer votre réservation. 

 

Est-il possible de privatiser l’espace ?

Vous pouvez bien sûr privatiser l’espace sur devis. N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour discuter de votre événement!

 

Proposez vous des formules pour les EVJF/anniversaires ?

Pour les anniversaires  et EVJF nous proposons une formule à 4O€ qui inclut, une pièce à peindre à 35€ ou moins, une part de gâteau et une boisson au choix.

 

Organisez-vous des événements d’entreprise ?

La peinture sur céramique est une activité accessible à tous qui parle à tous les publics. Nous proposons donc différentes offres de teambuilding sur place ou dans vos bureaux. Plus d’informations sur notre page entreprise ou par mail sur privatisations@papoterie-cafe.fr .

 

La Papoterie à la maison

Puis-je prendre des kits à peindre à la maison ?

Vous pouvez venir en boutique prendre des pièces à emporter. Nous vous fournissons la pièce ainsi que les couleurs (4/pièce) et le matériel (7,5 euros/kit de matériel)

 

Comment conserver au mieux ma peinture ?

Conservez les pots de peintures fermés dans un endroit à température ambiante.

Ma peinture est sèche, que faire ?

Si elle est complètement sèche, vous pouvez venir reprendre des couleurs à la Papoterie. Les pots vous seront facturés 1€ / pot. Si la peinture a simplement perdu un peu de sa liquidité vous pouvez y ajouter 1 ou 2 gouttes d’eau. 

 

Je n’ai pas de matériel, pouvez-vous m’en prêter ?

Nous proposons des kits de matériels comprenant scotch, brosse à dent, pic de bambou, et pinceaux pour 7,5€. 

 

Combien de temps ai-je pour rapporter mon œuvre une fois peinte ?

Une fois peinte, vous pouvez rapporter votre œuvre quand vous le souhaitez. Veillez cependant à la conserver à l’abri de l’humidité une fois emballée.

 

Combien de temps après je pourrais-je venir récupérer mes œuvres ?

Durant le dépôt de vos oeuvres à la Papoterie, vous recevrez un ticket de récupération vous indiquant la date de récupération. Le délai est le même que pour les céramiques peintes sur place (2 à 4 semaines).

 

Recrutement

J’aimerais rejoindre la Papoteam, à qui m’adresser ?

Nous postons toutes nos offres sur Instagram. Si nous ne sommes pas en cours de recrutement, vous pouvez tout de même nous envoyer votre CV sur bonjour@papoterie-cafe.fr !

Je n’ai pas trouvé réponse à ma question

Quel est le meilleur moyen de vous contacter ?

Contactez nous via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

 

    (0)
    Panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique

        Demande de devis

          Contact