INITIATION À LA PEINTURE SUR CÉRAMIQUE

04.12.2020

Nos cousins canadiens ont popularisé deux choses en France : la poutine et les cafés céramiques ! Bien que la sauce et le fromage soient déstabilisants pour un français, la peinture sur céramique, elle, est tout à fait accessible à tous ;)

Dans cet article, nous vous proposons un petit survol des éléments essentiels à connaître avant de vous lancer dans la conception de votre première création !

activite-decor-ceramique

Peindre sur des biscuits ?

Les pièces idéales pour la peinture sur céramique sont faites de faïence.

Une fois façonnée, la pièce en faïence est cuite sans émaillage (ou glaçure) dans un four à céramique. C’est pourquoi nous surnommons ces pièces des « biscuits » ! Petit secret du chef : à La Papoterie, nos biscuits nous proviennent directement du four d’une manufacture artisanale du Sud de la France…

Pour décorer les biscuits, nous utilisons des émaux colorés. Les pièces en faïence sont poreuses alors elles boivent la peinture. Il faut donc appliquer trois couches de couleur afin d’obtenir un rendu opaque. La peinture est sèche lorsque la couleur apposée devient uniforme.

Une fois que la pièce est décorée, elle est trempée dans un bain d’émail transparent puis cuite une deuxième fois au four à céramique ! La cuisson dure plus de 24 heures et le four monte jusqu’à 1000 degrés.

Vous remarquerez que les couleurs changent considérablement après la cuisson, elles seront plus vives et plus foncées ! Voici un petit avant / après cuisson :

avant-apres-cuisson

À vos pinceaux !

Après avoir choisi son biscuit, vient le moment tant attendu de le décorer. Armez-vous d’outils tels qu’un pinceau, une éponge, un pic de bambou, du scotch…  Et n’ayez pas peur d’utiliser ce qui traine dans le fond de vos placards : utilisez un filet à fruit comme pochoir, des autocollants, etc. 

Vous ne savez pas par où commencer ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Et si vous faites toujours face à l’angoisse de la page blanche, nous vous avons soigneusement préparé un Coffret DécouverteIl contient tout le matériel nécessaire pour réaliser une jolie assiette Yannick, en plus de fournir des motifs à transférer sur votre assiette !

papier-transfert

Quelques techniques…

Vous souhaitez créer un effet original sur votre pièce de céramique ? Voici quatre techniques de base, simples à réaliser :

1. Traits droits et motifs géométriques – Scotch

Le scotch permet de faire des lignes nettes de peinture. Collez bien le scotch pour éviter que la peinture se glisse dessous ! Mettez trois couches de peinture, puis retirer le scotch. Rectifiez avec le pic de bambou en cas de petits dépassements.

2. Effet moucheté – Brosse

Trempez la brosse dans la peinture puis frottez la avec votre doigt en direction de votre pot. Les éclaboussures de peinture feront des tâches sur la pièce ! Selon la quantité de peinture mise sur la brosse, les tâches seront plus ou moins épaisses.

3. Motifs grattés – Pic de bambou

Placez vos trois couches de peinture. N’attendez pas que la troisième couche soit entièrement sèche puis grattez la peinture pour faire un motif. Attendez que la peinture sèche pour retirer les petites boules de surplus de peinture encore humide.

4. Dégradé de couleurs – Eponge

Utilisez trois teintes à dégrader (exemple : bleu clair, bleu indigo, bleu nuit). Recouvrez la surface d’une première couche de la couleur la plus claire en tapotant à l’éponge. Avec une nouvelle éponge (ou la même après lavage et séchage), recouvrez la moitié de la première couche avec la couleur intermédiaire. Puis renouvelez l’opération avec la couleur la plus foncée.

techniques

Et après on fait quoi ?

Après avoir sublimer votre première pièce de céramique, il faut procéder à son émaillage et à sa cuisson. À La Papoterie, nous nous chargeons de l’émaillage de vos pièces. Nous recouvrons la pièce d’un enduit transparent que nous laissons sécher. La couche d’émail permet de protéger la pièce en faïence et de la rendre résistante (au four par exemple). C’est également ce qui donne un fini luisant et vitreux à la pièce. Nous enfournons ensuite la pièce dans notre four à céramique, le cher Capitaine Flamme.

Ça y est ! Vous êtes prêts à réaliser votre premier chef d’œuvre ;) Bonne création !

Love & Papote

Bienvenue sur le blog de La Papoterie où vous trouverez des tutoriels de peinture sur céramique, des astuces et conseils pour réaliser vos créations, du contenu pour vous inspirer, nos actualités


Suivez-nous


Newsletter