Faire un atelier fabrication de suspension macramé chez soi

10.12.2020

Vous avez terminé votre atelier de décor sur céramique et voulez maintenant créer une suspension pour votre pot? Cet article est fait pour vous. Pour ce tutoriel, nous donnons la parole à Maëlle de Helloleema, experte en fabrication de Macramé.

macramé-final

Pour réaliser la suspension pour votre pot vous aurez besoin de :

  • 9,5 mètres de corde
  • Un anneau
  • Un mètre ruban

matériel-macramé

ETAPE 1

Coupez 4 morceaux de corde de 2,25m. Pliez une cordelette en deux, passez la boucle formée à l’intérieur de l’anneau puis les deux extrémités à l’intérieur de la boucle. Faites de même pour les 3 autres cordelettes. Vous obtenez alors 8 morceaux de cordelettes, que nous diviserons en 4 groupes de deux.

etape-1-macramé

ETAPE 2

60cm plus bas, prenez un groupe de deux cordelettes et réalisez un nœud simple. Pour cela, il suffit de former une boucle et de passer les deux extrémités à l’intérieur, puis de serrer. Faites de même sur les trois autres groupes de corde.

etape-2-macramé

ETAPE 3

7cm plus bas, formez un groupe de deux cordelettes en prenant une cordelette de deux groupes différents. Cela va venir former un filet, qui soutiendra votre pot par la suite. Faire de même pour les autres cordelettes.



ETAPE 4

7cm plus bas, formez à nouveau un groupe de deux cordelettes en prenant une cordelette de chaque groupe. Faire de même pour les trois autres groupes.

Les dimensions de cette suspension sont idéales pour un pot d’environ 16 à 18cm, mais elles s’adaptent à tous les pots ! Si vous souhaitez placer un pot plus petit, il suffit de réduire la distance entre les trois groupes noeuds. Au lieu de laisser 7cm entre chaque groupe, vous pouvez laisser 5cm d’écart, parfait pour nos pots Eli ou Albane.

etape-4-macrame

ETAPE 5

Prendre le morceau restant de corde (0,5cm). Pliez cette corde pour former un U, en laissant seulement une petite extrémité en haut.

Tout en maintenant le U, prenez la cordelette et amenez la vers la gauche. Il va falloir ensuite l’enrouler autour des 8 cordelettes en laissant une boucle en bas.

Passez l’extrémité de la cordelette dans la boucle formée par le U puis tirez sur la cordelette du haut, pour faire remonter la boucle sous le nœud. Serrez les deux extrémités et coupez à ras.

etape-5-macrame

ETAPE 6

Une fois cette étape terminée, vous pouvez couper les franges à la taille souhaitée et accrocher votre suspension !

etape-6-macrame

Et parce qu’une vidéo vaut mieux que mille mots, voici le tutoriel en live.

Prêts à vous lancer ? Notre coffret Macramé vous attend dans notre boutique :)

Vous ne vous sentez pas encore d’attaque pour faire votre suspension vous-même ? Pas de problèmes : rendez-vous sur la boutique de Helloleema pour choisir parmi plus de 20 modèles de macramé!

Bienvenue sur le blog de La Papoterie où vous trouverez des tutoriels de peinture sur céramique, des astuces et conseils pour réaliser vos créations, du contenu pour vous inspirer, nos actualités


Suivez-nous


Newsletter