COMMENT UTILISER DES RESTES DE PEINTURE SÉCHÉE

11.03.2021

rendu-fini

Hello les Papoteurs-ses,

Ces derniers mois, beaucoup d’entre vous ont fait l’activité de peinture sur céramique à la maison et ont conservé des restes de peinture séchée. Nous avons testé une technique permettant de recycler les résidus de peinture. Si le résultat vous plaît, n’hésitez pas à ramener vos peintures séchées à la Papoterie pour décorer de nouvelles pièces en utilisant cette technique !

Voici le matériel dont vous avez besoin :

– Une céramique de La Papoterie (privilégiez des supports plats comme une assiette Yannick, un dessous de plat, un ramequin Nuggy…)

– Une couleur de fond

– Des restes de peinture séchée (autant de couleurs que vous le souhaitez)

– Une éponge

Dans ce tutoriel nous avons utilisé le carreau « Caro », la couleur 1 (rose clair) pour la base ainsi que différentes couleurs pour la peinture séchée.

ÉTAPE 1 – Faire un fond coloré

Pour faire votre fond de couleur, utilisez une éponge ou un gros pinceau. Appliquez trois couches de couleur en attendant que chaque couche sèche avant de superposer l’autre.

Attention – Pour cette technique, vous devez obligatoirement mettre un fond de couleur en trois couches sur l’intégralité de votre support car celui-ci ne sera pas recouvert de couverte transparente avant sa cuisson.

etape-1

ÉTAPE 2 – Emiettez votre peinture séchée

Récupérez vos restes de peinture séchée. Puis écrasez les morceaux de peinture séchée avec un ustensile plat (comme une règle) afin de créer une poudre d’émail. La poudre ne doit pas forcément être homogène. Vous pouvez laisser des morceaux de peinture plus épais dans la poudre selon le rendu que vous souhaitez obtenir. Il est possible de mélanger les couleurs entre elles si vous le souhaitez.

etape-2

ÉTAPE 3 – Déposez la poudre sur le support

Disposez la poudre comme vous le souhaitez sur votre support.

etape-3

ÉTAPE 4 – Cuisson de la pièce

Pour cette technique nous ne recouvrons pas la pièce d’émail transparent, nous la passons directement au four, d’où l’importance du fond coloré !

TADAM !!! A la cuisson, la poudre de peinture fond et forme un joli effet ayant du relief.

rendu-fini

N’hésitez pas à venir tester cette technique de peinture sur céramique à La Papoterie en réservant votre créneau ici !

Peace & Papote

Bienvenue sur le blog de La Papoterie où vous trouverez des tutoriels de peinture sur céramique, des astuces et conseils pour réaliser vos créations, du contenu pour vous inspirer, nos actualités


Suivez-nous


Newsletter