Le plus difficile dans l’activité de peinture sur céramique, c’est sûrement de trouver l’inspiration pour ses pièces.
Sur notre compte Instagram, on partage régulièrement nos inspirations et on adore faire des tutos ! En faisant nos tutos, on essaye de vous partager de nombreuses techniques de peinture pour rendre vos pièces plus originales les unes que les autres.
Il existe des dizaines de techniques de peinture sur céramique. Aujourd’hui, on va reprendre les bases ! Et on va mêler plusieurs techniques, pour encore plus de challenge 💪🏻
Les techniques de peinture sur céramique
Lors de votre venue à la Papoterie, notre équipe vous brief sur les différentes techniques.
Si vous êtes déjà venu chez nous, vous devez vous souvenir de nos palettes de peinture. Sur ces palettes, sont représentées nos quatre techniques de base.
1 – L’éponge
Parmi les outils à disposition pour votre peinture sur céramique, on retrouve l’éponge ! Grâce à l’éponge, vous pourrez faire des effets sur vos créations.
La technique que l’on préfère et que l’on recommande avec l’éponge, c’est le dégradé. Il vous suffira de tapoter la peinture à l’aide de l’éponge sur votre pièce. Pour appuyer l’effet dégradé, choisissez plusieurs couleurs dans les mêmes tons.
2 – Le scotch
On vous propose aussi un rouleau de scotch pour pimper vos créations 🖌️
C’est une technique parfaite pour jouer sur la symétrie et la géométrie. Le scotch vous permettra de faire différents tracés. Des lignes dans tous les sens, des quadrillages, ou encore des décors !
3 – Le grattage
Un troisième accessoire est à votre disposition pour l’atelier : le pic de bambou.
Ce petit pic vous permettra de tester la technique du grattage. Après avoir fait vos trois couches de couleur sur la pièce, vous pourrez utiliser le pic.
Idéal pour des écritures ou des petits détails, on adore cette technique !
4 – Le mouchetage
Cette dernière technique se fait à l’aide d’une brosse à dents ! Vous en aurez plusieurs à disposition dans les pots.
Le mouchetage vous permettra de faire un très bel effet sur vos créations. Sur un simple fond blanc, ou sur un fond coloré, cette technique apportera un vrai plus à vos créations.
Comment utiliser plusieurs techniques sur une pièce ?
Ce qui est génial avec nos techniques, c’est qu’elles peuvent se dupliquer ! L’utilisation du mouchetage n’empêche pas le scotch, et le grattage n’empêche pas l’éponge.
Pour vous montrer comment utiliser ces différentes techniques de peinture sur céramique, on vous a réalisé un tuto.
Dans cet exemple, nous utilisons l’éponge et le grattage. Nous avons également utilisé la peinture pailletée.
Le fond de la pièce
Pour le fond de notre pièce, nous avons utilisé l’éponge pour réaliser un dégradé. Concernant le choix de couleur, nous avons tendu du bleu au rose, en passant par le violet 💜
Pour optimiser le résultat, il faut bien utiliser les trois couches de peinture. En utilisant ces couches, on mêle les couleurs à l’aide de l’éponge pour cet effet dégradé.
Le dessus de la pièce
Nous avons réalisé un dessin au milieu de notre pièce, à l’aide du grattage. À l’aide du pic, nous avons tracé un coquillage. Pour optimiser le résultat, on gratte jusqu’à enlever totalement la couche de peinture.
C’est le moment d’utiliser la peinture pailletée pour finaliser la création. On a peint le coquillage à l’aide des paillettes.
Vous avez maintenant un bel exemple de combinaisons de techniques de peinture sur céramique !
Besoin de plus d’inspiration ? Pssst, le blog est remplis de tutos 🙂